Silverstone Heat, Qualifications : Double pole pour Team Virage en JS P4. VSF Sports et LR Motorsport se partagent la pole en JS2 R.

Les qualifications du Silverstone Heat se sont déroulées vendredi 12 septembre après-midi sur le célèbre tracé britannique. A l’issue de la première séance, qui a été interrompue par un drapeau rouge, Brandon McCaughan, pour son retour en Ligier European Series cette saison après une pige à Portimão en 2024, s’offre sa première pole position au volant de la Ligier JS P4 #1 de Team Virage. En Ligier JS2 R, Lukas Papin décroche sa troisième pole position avec la #18 de VSF Sports.

La deuxième séance de qualifications a vu s’imposer une pilote pour la seconde fois de l’histoire de la série. Hamda Al Qubaisi, au volant de la Ligier JS P4 #88 de Team Virage, décroche sa toute première pole position. Dans la catégorie JS2 R, Simone Riccitelli aux commandes de la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport s’offre sa cinquième pole position de la saison.

JS P4 : Double pole position pour Team Virage

La première séance de qualifications est interrompue quelques minutes par un drapeau rouge suite à la sortie de piste de la Ligier JS P4 #27 de Team Virage. A la reprise, Brandon McCaughan, au volant de la Ligier JS P4 #1 de Team Virage fait preuve de rapidité pour son retour dans la série et décroche sa toute première pole position avec un tour en 2:04.182. La #3 de LR Motorsport, aux mains de Pietro Ferri, se classe deuxième avec un tour en 2:04.340. Maxwell Dodds, aux commandes de la #6 d’ANS Motorsport, est troisième avec un chrono de 2:04.479.

Les cartes sont rebattues pour la deuxième séance et cette fois-ci Hamda Al Qubaisi prend l’avantage sur le peloton avec la Ligier JS P4 #88 de Team Virage et s’impose avec un chrono de 2:03.312. Il s’agit de la seconde fois dans l’histoire du championnat qu’une pilote décroche la pole position (après Cindy Gudet en Ligier JS2 R au Mugello la saison dernière). Elle offre ainsi à son équipe sa deuxième pole du jour. Kristian Brookes, au volant de la Ligier JS P4 #33 de 360 Competition, est deuxième. Il signe la pole position du classement PRO-AM pour sa course à domicile, tout comme son coéquipier Christopher Preen lors de la première session. La Ligier JS P4 #1 de Team Virage, pilotée par Léo Samy Robinson qui débute dans la série, termine quant à elle troisième.

Du côté du classement AM, David Caussanel au volant de la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing partira en tête lors de la course 1 alors que Jacques Nicolet est le plus véloce lors de la deuxième séance avec la Ligier JS P4 #58 de HP Racing by MRacing.

Brandon McCaughan, Team Virage, Ligier JS P4 #1, Pole position, course 1 :

« C’est ma deuxième fois au volant de la Ligier JS P4. J’étais à Portimão l’an dernier, mais je n’avais pas eu l’occasion de la piloter depuis. Nous avons dû prendre la voiture en main ce matin. Je suis très heureux de décrocher la pole position. C’est ce que j’espérais en arrivant aujourd’hui. Même sans beaucoup de temps pour me réhabituer à la voiture, je suis très content. Je connais bien Silverstone, j’y ai déjà couru quelques fois. Léo a aussi fait un super travail. C’était sa première fois ici avec Ligier et il s’est qualifié troisième. Ça s’annonce bien pour demain. »

Hamda Al Qubaisi, Team Virage, Ligier JS P4 #88, Pole position, course 2 :

« Je suis vraiment contente de mon rythme. Je pense que ce circuit est spécial pour moi. J’ai l’impression qu’il correspond bien à mon style de pilotage. C’est très rapide avec de longs virages, et ça me plaît beaucoup. C’est ma première fois à Silverstone. Je crois que maintenant c’est mon circuit préféré ! Je suis heureuse d’avoir pu placer la voiture devant, et ma sœur et moi sommes toutes les deux très contentes. On a fait un top 5 en qualifications 1 et la pole en qualifications 2. Donc vraiment heureuse et impatiente d’être à demain. Je priais pour du sec et je l’ai eu. Demain aussi je prierai pour du sec. Et j’espère que ce sera encore sec ! »

JS2 R : VSF Sports et LR Motorsport aux avant-postes

Au terme des premières 15 minutes, c’est Lukas Papin, au volant de la Ligier JS2 R #18 de VSF Sports, qui s’empare de la pole avec un tour en 2:10.293. Le Français devance la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport aux mains de Simone Riccitelli qui réalise un meilleur temps de 2:10.358. August Therbo, avec la Ligier JS2 R #57 de 23Events Racing est troisième avec un chrono de 2:12.167.

La deuxième séance de qualifications est dominée par Simone Riccitelli qui, au volant de la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport, décroche une nouvelle pole position, la cinquième, avec un temps de 2:09.721. August Therbo se classe cette fois deuxième avec la Ligier JS2 R #57 de 23Events Racing avec un temps de 2 :10.811, suivi par Steven Palette au volant de la #18 de VSF Sports grâce à son chrono en 2 :10.892.

Au classement PRO-AM, Jordan et Alain Meyer sont en tête des deux séances avec la #94 de Pegasus Racing. Florian Teillais et Tristan Clay, au volant de la #41 de VSF Sports décrochent les deux pole positions du jour au classement AM.

Lukas Papin, VSF Sports, Ligier JS2 R #18, Pole position, course 1 :

« C’est une découverte de rouler sur le circuit de Silverstone. Donc forcément il y avait beaucoup de boulot en FP1. En FP2, comme c’était humide, c’était compliqué de se caler. Donc en qualifications, il a fallu aligner un peu tout d’un coup. Ce n’était pas la séance la plus simple ! Mais vraiment j’adore le circuit. On peut mettre un rythme de fou, c’est hyper large donc on prend beaucoup de plaisir. J’ai réussi à sortir le tour au bon moment, dans le dernier tour après le drapeau rouge. Je suis vraiment content. L’écart est faible avec mes adversaires. C’est vraiment gratifiant de se dire qu’il faut tout aligner pour pouvoir décrocher une pole. Maintenant il reste deux courses donc nous allons nous concentrer pour marquer des points et nous verrons bien ! »

Simone Riccitelli, LR Motorsport, Ligier JS2 R #7, Pole position, Course 2 :

« Première fois ici dans ma carrière de pilote. J’aime beaucoup le circuit. Dès les premiers tours ce matin, les sensations étaient très bonnes. Même sur le mouillé pendant la deuxième séance d’essais libres, nous étions très rapides. En qualifications 1, nous n’étions pas sûrs de pouvoir attaquer à 100 %. Mais la piste était complètement sèche pour les qualifications 2. Maintenant, plein focus sur demain. »

Le départ de la course 1 sera donné demain à 9h00, heure locale pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera quant à elle de 13h05 à 14h05, heure locale. Les deux courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux de la série.

CLIQUEZ ICI pour les résultats des qualifications 1.

CLIQUEZ ICI pour les résultats des qualifications 2.

Crédit photo : DPPI