
La sixième saison de la Ligier European Series, première marche de la pyramide de l’endurance et organisée par Le Mans Endurance Management, promet d’être celle de tous les records. La grille 2025 comptera vingt-six voitures (15 JS P4 et 11 JS2 R) avec des pilotes venant des quatre coins du monde dont le Japon, le Mexique, les Emirats Arabes Unis ou encore l’Europe avec la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre.
Les champions en titre, Team Virage en JS P4 et Pegasus Racing en JS2 R, sont de retour pour une nouvelle saison, chacun avec trois voitures engagées.
Pour la première fois en Ligier European Series, quatre femmes participent à la saison complète : Laura Villars sur la JS P4 #1 de Team Virage, les sœurs Al Qubaisi, Amna et Hamda, également chez Team Virage sur la JS P4 #88 et enfin Cindy Gudet, qui retrouve le volant de la JS2 R #68 de MRacing.
La manche d’ouverture se tiendra à Barcelone les 4 et 5 avril prochains. En attendant, voici quelques faits et chiffres sur les engagés de cette sixième saison.

Catégorie JS P4 :
– Quinze voitures sont engagées par onze équipes différentes représentant cinq nationalités : Pologne, Italie, France, Grande-Bretagne, Espagne.
– Trois équipes font leurs débuts dans la série : Trajectus Motorsport (l’équipe du triple vainqueur des 24 Heures du Mans Benoît Tréluyer), Loire Valley Racing et 360 Competition.
– Trajectus Motorsport aligne la JS P4 #19 avec un duo français : Mathis Poulet, déjà vu en Michelin Le Mans Cup, et Vincent Bouteiller, deuxième du classement Junior 2024 en Ligier JS Cup France.
– Loire Valley Racing engage la JS P4 #22 confiée au Français Romain Boeckler, vainqueur du classement Junior 2024 de la Ligier JS Cup France avec la même équipe. Grâce au Ligier Junior Programme qui récompense le champion Junior en JS Cup France et les champions Ligier European Series de chaque catégorie*, il bénéficie d’une JS P4 pour faire ses débuts dans la série et gravir ainsi les échelons de l’endurance.
– 360 Competition, équipe habituée de la Michelin Le Mans Cup et European Le Mans Series, enrôle la JS P4 #33 en catégorie PRO-AM pour les Britanniques Christopher Preen et Kristian Brookes, issus du championnat Radical UK.
– Le Français Julien Schell, champion en titre JS2 R, passe à la catégorie supérieure avec l’aide de la dotation*. Il pilotera la JS P4 #29 de Pegasus Racing aux côtés du jeune Argentin Nano Lopez qui évoluait l’année dernière en Ultimate Formula Cup. L’équipe engage également une seconde JS P4, la #16, pour le Japonais Yuki Tanaka, présent depuis 2023, et le Français David Caussanel, co-champion JS2 R 2024, et lui-aussi bénéficiaire de la bourse offerte aux champions.* Ils disputeront le classement AM.
– Les Italiens Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco montent en catégorie JS P4 après leurs débuts en JS2 R la saison dernière. Ils seront au volant de la JS P4 #60 d’Iron Lynx by MRacing.
– Plusieurs pilotes sont de retour, dont le Rookie of the Year 2024, le Français Iko Segret, au volant de la #6 d’ANS Motorsport avec le Britannique Maxwell Dodds, issu du FIA British F4 Championship.
– La #4 de Nielsen Racing est confiée au Britannique Ben Caisley, épaulé cette année par son compatriote Josh Steed, vainqueur du British Endurance Championship 2024.
– Le Portugais André Vieira rempile lui aussi pour une saison avec la #44 d’ASM Motorsport. L’équipe espagnole double la mise avec une seconde Ligier JS P4, la #12, engagée pour deux rookies : le Mexicain Luis Carlos Perez Cabello venu de la F4 et de la Toyota GR Cup Espagne et le Britannique Ruben Hage qui sort des championnats Ginetta.
– Team Virage, champion en titre, aligne trois JS P4. La #1 pour le duo suisse composé de Laura Villars, après une saison en Ferrari Challenge notamment, et Dario Cabanelas, qui a fait ses armes en karting et monoplace. La #27 pour le Britannique Jude Peters, pilote de sim racing ayant débuté en compétition en 2024, et le Belge Vic Stevens qui bénéficie déjà d’un beau palmarès en karting. La #88 est confiée aux sœurs Al Qubaisi, Amna et Hamda, des Emirats Arabes Unis, passées par la F1 Academy en 2023 et 2024 au sein de la Red Bull Academy.
– Le Français Jacques Nicolet, fidèle représentant de la catégorie AM, prendra le volant de la JS P4 #58 de HP Racing by MRacing.
– LR Motorsport est la seconde équipe du contingent JS P4 à rouler sous pavillon italien. L’Italien Pietro Ferri (championnat italien de sport-prototype) et l’Américain Michael Bulzacchelli (F1600 Championship Series) débuteront sur la JS P4 #3.

Catégorie JS2 R :
– Onze voitures sont engagées par neuf équipes.
– Quatre équipes alignent également une JS P4 : Loire Valley Racing, Trajectus Motorsport, LR Motorsport et Pegasus Racing.
– Parmi les nouvelles recrues : en plus de Trajectus Motorsport et Loire Valley Racing, Chefo Sport, VSF Sports et 23Events Racing feront leurs débuts en Ligier European Series.
– Les Espagnols de Chefo Sport engagent la JS2 R #17 pour le Portugais Henrique Cruz (karting) et l’Espagnol Miguel Angel Romero (quatrième du TCR Spain Series 2024).
– L’équipe française VSF Sports débute avec deux JS2 R. La #18 pour les rookies français Lukas Papin (troisième en Alpine Elf Europa Cup) et Enzo Caldaras (championnat de France F4). La #41 pour Florian Teillais et Tristan Clay, pilotes bronze issus respectivement du GT4 France et de la Mitjet Nord Europe, qui concourront pour le classement AM.
– L’équipe française 23Events Racing fera ses débuts avec la JS2 R #57 pilotée par August Therbo. Après une pige en JS2 R lors du Portimão Heat 2024, le pilote Danois, vainqueur du classement junior Mitjet 2024, s’engage pour une saison complète.
– Les Français Antoine Lepesqueux et Noé Da Cunha, vice-champions JS2 R 2024, reviennent avec la JS2 R #50 de Les Deux Arbres pour tenter de décrocher le titre.
– La Française Cindy Gudet, multiple Championne de France de la Montagne, retrouvera le volant de la #68 de MRacing.
– Karl Pedraza, pilote andorran, sera au volant de la #74 de Loire Valley Racing, après une première expérience en Ligier JS Cup France. Il concourra pour le classement AM.
– Trajectus Motorsport engage deux JS2 R : la #83 pour Martin Lacquemanne, déjà présent en JS Cup France avec l’équipe, et la #84 pour Nicolas Markiewicz (GT4 European Series) et Adrien Paviot, designer reconnu notamment pour les casques de Charles Leclerc et Victor Martins. Ce duo se battra pour les honneurs du classement PRO-AM.
– La JS2 R #7 de LR Motorsport sera confiée à l’Italien Simone Riccitelli, habitué de la JS P4 depuis 2022.
– L’équipe championne Pegasus Racing revient avec la JS2 R #94 pour un duo père/fils PRO-AM composé d’Alain et Jordan Meyer, déjà apparu ponctuellement dans la série.

La sixième saison de la Ligier European Series débutera le vendredi 4 avril sur le circuit de Barcelone avec les premiers essais libres, qui seront suivis le même jour par les séances qualificatives. Les deux premières courses de la saison se dérouleront le samedi 5 avril, de 9h à 10h puis de 13h55 à 14h55.
Pour ne rien manquer de l’actualité de la série, suivez-nous sur les réseaux sociaux et notre chaine Youtube où les deux courses seront retransmises en direct.
Pour consulter la liste complète des engagés, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter le programme du Barcelona Heat, CLIQUEZ ICI.
* Le Ligier Junior Programme offre aux talents de demain la possibilité de progresser dans la pyramide de l’endurance en Europe grâce à un système de dotations unique :
(i) Le champion Junior Ligier JS Cup France bénéficie de la mise à disposition d’une Ligier JS P4 pour participer à la Ligier European Series la saison suivante.
(ii) Le ou les champions de la catégorie JS2 R reçoivent une dotation de 100.000 € pour participer exclusivement à la Ligier European Series l’année suivante, en Ligier JS P4, dans une équipe choisie par le constructeur.
(iii) Le ou les champions de la catégorie Ligier JS P4 reçoivent une dotation de 150.000 €, à utiliser exclusivement l’année suivante pour participer à la Michelin Le Mans Cup avec une Ligier JS P325, au sein d’une équipe sélectionnée par Ligier Automotive.
Crédit photo : DPPI
Pour télécharger la brochure de la série, CLIQUEZ ICI.