Un ciel couvert a accueilli les vingt-six concurrents de la Ligier European Series 2025 ce matin pour la première course de la saison sur le circuit de Barcelona-Catalunya.
Après une course d’une heure où la bataille a battu son plein jusqu’au drapeau à damier, ANS Motorsport avec la JS P4 #6 d’Iko Segret et Maxwell Dodds remporte sa première victoire de la saison. VSF Sports, pour ses débuts en Ligier European Series, décroche un doublé avec la JS2 R #18 pilotée par Lukas Papin et Enzo Caldaras et la #41 emmenée par Florian Teillais et Tristan Clay.

JS P4 : Première victoire pour la #6 d’ANS Motorsport
Au départ, le poleman Iko Segret, pilote de la #6 d’ANS Motorsport, se maintient devant. Il est talonné par Romain Boeckler au volant de la #22 de Loire Valley Racing. Dès le premier tour, les deux pilotes creusent l’écart avec le reste de peloton et Boeckler s’empare de la tête dans le deuxième tour. Vic Stevens, aux mains de la #27 de Team Virage est troisième mais est rapidement victime d’un problème mécanique et doit s’arrêter au stand. Il ne repartira pas, permettant à Vincent Bouteiller et la #19 de Trajectus Motorsport de passer troisièmes.
A mi-course, la JS2 R #84 de Trajectus Motorsport est victime d’une sortie de piste suite à un contact avec la #33 de 360 Competition. Le Safety Car est déployé afin de mettre la voiture en sécurité. Pendant ce temps, la fenêtre d’arrêts aux stands s’ouvre et les concurrents s’arrêtent afin d’effectuer leur ravitaillement et changement de pilotes.

A la relance, Dario Cabanelas aux commandes de la #1 de Team Virage vient jouer les trouble-fête avec Romain Boeckler, avec pour objectif de revenir dans le tour du leader. La #22 de Loire Valley Racing arrive cependant à se maintenir en tête et signe le meilleur tour en course en 1:45.396. Boeckler est suivi par Mathis Poulet au volant de la #19 de Trajectus Motorsport qui en profite pour s’emparer de la deuxième place. Maxwell Dodds avec la #6 d’ANS Motorsport est troisième.
Après plusieurs tours, la JS2 R #50 de Les Deux Arbres part à la faute et sort de piste provoquant la deuxième neutralisation par Safety Car. La relance est disputée et Maxwell Dodds, sur la JS P4 #6, reprend l’avantage sur Mathis Poulet pour le gain de la deuxième place. Romain Boeckler parvient à rester en tête.

Le troisième Safety Car est ensuite déployé afin de mettre en sécurité la JS2 R #74 de Loire Valley Racing sortie de piste et la JS2 R #17 de Chefo Sport arrêtée. La course reprend avec moins d’une minute au chronomètre. Mathis Poulet part à l’attaque dans le dernier tour pour la victoire. Il lui manquera quelques secondes. Romain Boeckler et Loire Valley Racing passent la ligne d’arrivée en tête mais sont relégués en queue de peloton suite à deux pénalités : un Stop & Go d’une seconde pour une infraction lors de son arrêt aux stands, puis 5 secondes ajoutées au temps de course pour un incident au virage 1 avec Dario Cabanelas, pilote de la #1 de Team Virage.
C’est la #6 d’ANS Motorsport pilotée par Maxwell Dodds et Iko Segret qui remporte donc la première course de la saison. La #19 de Trajectus Motorsport franchit le drapeau à damier en deuxième position mais écope d’une pénalité drive through pour non-respect des limites de la piste, permettant à Gregorio Bertocco et Matteo Pianezzola de prendre la deuxième place pour leurs débuts en JS P4. La #12 d’ASM Motorsport (Luis Perez Cabello / Ruben Hage) vient compléter le podium.
Au classement PRO-AM, la #33 de 360 Competition termine en tête avec Kristian Brookes et Christopher Preen, alors que Jacques Nicolet, au volant de la #58 de HP Racing by MRacing, termine premier du classement AM.




Iko Segret, ANS Motorsport, Ligier JS P4 #6, vainqueur de la course 1 :
« Tout d’abord, merci à l’équipe, car nous avons vraiment beaucoup travaillé tout l’hiver et pendant tous les essais que nous avons effectués. Merci aussi à Maxwell, c’est un super coéquipier. La première course s’est plutôt bien déroulée. Nous avons perdu la tête au départ, mais nous avons réussi à rester constants et à remporter la course. On ne pouvait pas espérer un meilleur résultat. »
Maxwell Dodds, ANS Motorsport, Ligier JS P4 #6, vainqueur de la course 1 :
« C’était une course assez difficile. Iko m’a mis dans une très bonne position au départ. On faisait partie du groupe de tête, ce qui, pour ma première course, était très impressionnant. Alors je me suis dit que j’allais juste essayer de prendre du plaisir en piste et de faire de mon mieux. J’ai réussi à prendre le dessus sur mes concurrents et dans cette course, je suis sorti vainqueur. Je suis vraiment content du résultat. J’espère qu’on pourra continuer sur cette lancée au cours de la saison. »
JS2 R : Doublé pour VSF Sports
Le poleman Simone Riccitelli, aux commandes de la # 7 de LR Motorsport, conserve la tête, suivi par Lukas Papin avec la #18 de VSF Sports et Noé Da Cunha au volant de la #50 de les Deux Arbres.
La première neutralisation intervient à quelques minutes de l’ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands obligatoires, ce qui a un effet domino sur le classement JS2 R. La #50 désormais pilotée par Antoine Lepesqueux ressort en tête. Elle est suivie par la #18 pilotée par Enzo Caldaras et la #7 emmenée par Simone Riccitelli. Seules quatre JS2 R sont encore dans le tour de tête. Les autres, piégées dans le trafic du Safety Car, sont reléguées à un tour et voient leur chance de victoire s’envoler.
Simone Riccitelli au volant de la #7 de LR Motorsport entre en contact avec la #50 de Les Deux Arbres, pilotée par Antoine Lepesqueux. La #50 sort de piste, provoquant la deuxième neutralisation.
A la relance, la #7 de LR Motorsport est revenue en tête mais est talonnée par Enzo Caldaras qui reprend rapidement la place de leader. Florian Teillais au volant de la #41 de VSF Sports est à quelques encablures seulement.

Après la troisième neutralisation, la lutte bat son plein entre la #18 de VSF Sports et la #7 de LR Motorsport. Le jeune pilote parvient à résister aux assauts de Simone Riccitelli et offre à VSF Sports et Lukas Papin leur toute première victoire en Ligier European Series. Simone Riccitelli et la #7 de LR Motorsport franchissent le drapeau à damier en deuxième position. Ils écopent cependant d’un drive through converti en une pénalité de temps, reléguant l’équipe italienne à la troisième place. Cette pénalité permet à la seconde voiture de VSF Sports, la #41, de se classer deuxième avec Florian Teillais et Tristan Clay. Le duo termine également en tête du classement AM.
Du côté du classement PRO-AM, Jordan et Alain Meyer décrochent leur première victoire avec la #94 de Pegasus Racing.




Lukas Papin, VSF Sports, Ligier JS2 R #18, vainqueur de la course 1 en JS2 R :
« J’ai été surpris par la voiture. Elle est vraiment sympa, on s’amuse bien. Le fait de ne pas avoir de traction control ou d’ABS cela me change beaucoup de ce que j’ai connu avant. Mais c’est en fait bien plus gratifiant pour le pilote. Je suis content de voir qu’il y a un bon niveau dans le championnat et que je suis capable de relever le défi. »
Enzo Caldaras, VSF Sports, Ligier JS2 R #18, vainqueur de la course 1 en JS2 R :
« Je viens de la FFSA, de la F4. C’est une très bonne école. C’était du coup ma première course en GT, avec la Ligier. J’ai fait des essais ici mais seulement quelques tours. J’étais un peu perdu au début mais cela s’est très bien passé. Première course, première victoire. Je suis super content et merci à toute l’équipe. »
Le départ de la course 2 sera donné cet après-midi à 13h55 pour une durée d’une heure. Elle sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la série.
CLIQUEZ ICI pour les résultats
CLIQUEZ ICI pour suivre le live de la course 2
Crédit photos : DPPI