
Les deux séances de qualifications du Spa Heat se sont déroulées le samedi matin 23 août, afin de déterminer les grilles de départ des deux courses de l’épreuve. C’est sur une piste déclarée humide que les 24 concurrents se sont élancés sur le célèbre circuit des Ardennes belges.
Lors de la première session, écourtée de quelques minutes par un drapeau rouge, Romain Boeckler et la Ligier JS P4 #22 de Loire Valley Racing opérée par Trajectus Motorsport s’imposent et décrochent la pole position. En JS2 R, c’est Simone Riccitelli, au volant de la #7 de LR Motorsport, qui signe la pole position.La deuxième séance, interrompue par un drapeau rouge suite à la sortie de piste de la Ligier JS P4 #1 de Team Virage, après seulement quelques minutes, n’a pas pu être relancée. La grille de départ de la course 2 sera établie sur la base du meilleur temps réalisé par chaque voiture après la séance d’essais libres 2, en tenant compte des résultats des essais libres 1 et 2.
Ligier JS P4 : Loire Valley Racing et Romain Boeckler en pole position en course 1
La première séance de qualifications est le théâtre d’une belle lutte entre la Ligier JS P4 #22 de Romain Boeckler et Loire Valley Racing, la Ligier JS P4 #19 de Trajectus Motorsport pilotée par Mathis Poulet et la Ligier JS P4 #6 d’ANS Motorsport confiée à Iko Segret. A deux minutes de la fin de la séance, le drapeau rouge est déployé à la suite de la sortie de piste de la Ligier JS2 R #17 de Petrogold, mettant fin à la session. Ainsi, Romain Boeckler, avec un tour en 2:24.929 décroche la pole position pour la course 1. Mathis Poulet en 2:26.929 est deuxième, suivi par Iko Segret en 2:27.792.
La deuxième séance de qualifications est interrompue dès le premier tour par la sortie de piste de la Ligier JS P4 #1 de Team Virage. Le temps d’évacuer la voiture et de réparer les dégâts importants, la séance ne peut pas reprendre. Comme aucun concurrent n’a pu effectuer de tour, la grille de départ de la course 2 sera établie sur la base du meilleur temps réalisé par chaque voiture après la séance d’essais libres 2, en tenant compte des résultats des essais libres 1 et 2. Ainsi, Romain Boeckler, au volant de la Ligier JS P4 #22 de Loire Valley Racing partira en tête de la course 2.
Du côté du classement PRO-AM, la Ligier JS P4 #29 de Pegasus Racing, pilotée par Christophe Weber partira en tête pour la course 1 et la course 2, alors que Jacques Nicolet, au volant de la #58 de HP Racing by MRacing est en pole du classement AM. Pour la course 2, c’est Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing qui s’élancera en premier.

Romain Boeckler, Loire Valley Racing, Ligier JS P4 #22, pole position, course 1 :
« J’ai été un peu surpris par les conditions météorologiques. On pensait que ce serait sec et on voulait continuer sur la lancée d’hier [meilleurs temps durant les deux séances d’essais libres]. Un peu surpris au dernier moment de voir de la pluie sur le parebrise. Bonne première séance. J’ai réussi à bien chauffer mes pneus et à créer un petit écart avec le reste du peloton ce qui m’a bien aidé à valider un très bon chrono. Très heureux de la pole en Q1. »
Ligier JS2 R : LR Motorsport et Simone Riccitelli en pole pour la course 1
La catégorie JS2 R est très disputée lors la première séance de qualifications. Simone Riccitelli au volant de la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport s’impose et décroche la pole position avec un tour en 2:33.717. Il est suivi par Noé Da Cunha et la Ligier JS2R #50 de Les Deux Arbres avec un tour en 2:35.880. Enfin, Cindy Gudet partira de la seconde ligne avec la Ligier JS2 R #68 de MRacing, avec un tour en 2:35.944.

La Ligier JS2 R #17 de Petrogold et Miguel Angel Romero avait réalisé le second temps de cette séance en 2 :34.264, mais en raison de sa sortie de piste qui a provoqué un drapeau rouge, le pilote espagnol a vu ses tours supprimés (décision n°27). La deuxième séance de qualifications n’ayant pu se dérouler, La grille de départ de la course 2 sera établie sur la base du meilleur temps réalisé par chaque voiture après la séance d’essais libres 2, en tenant compte des résultats des essais libres 1 et 2. C’est donc la Ligier JS2 R #18 de VSF Sports qui partira depuis la pole position.
Au classement PRO-AM, c’est la Ligier JS2 R #94 de Pegasus Racing, pilotée par Jordan et Alain Meyer, qui partira en pole de la course 1 et 2. Tristan Clay, au volant de la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports, décroche la pole position pour la course 1 au classement AM.
Le départ de la course 1 sera donné à 14h10 pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera dimanche 24 août de 09h05 à 10h05. Les deux courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux de la série.

Simone Riccitelli, LR Motorsport, Ligier JS2 R #7, pole position, course 1 :
« Typique de Spa-Francorchamps ! Il s’est mis à pleuvoir quelques minutes seulement avant les qualifications. On savait qu’il fallait signer un chrono rapidement. Mais je voulais rester prudent car nous sommes en lutte pour le championnat. Il ne fallait pas prendre de risques. J’ai pris mon temps et, au dernier tour, j’ai réussi à tout mettre bout à bout. C’était un bon tour. Je suis très heureux. »
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets des qualifications 1
Crédit photo : DPPI