Le Castellet Heat, Course 1 : La victoire pour ANS Motorsport et VSF Sports

Au terme d’une course 1 animée et disputée jusqu’aux derniers instants sur le Circuit Paul Ricard, la Ligier JS P4 #6 d’ANS Motorsport pilotée par Ethan Pharamond et Mika Abrahams s’impose en JS P4, tandis que la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports avec Antonin Bernard et Daniel Dallakyan décroche la victoire en JS2 R.

Disputée sous le soleil, la course 1 est absolument magnifique avec des bagarres à tous les étages pendant près d’une heure sur le circuit varois (5,821 km). Elle se termine hélas sous Safety-Car après un incident mécanique de la Ligier JS2 R #88 de 23Events Racing alors largement en tête de sa catégorie.

Ligier JS P4 : Ethan Pharamond et Antonin Bernard sortent vainqueurs de la course 1.

Parti en pole position, Ethan Pharamond se fait surprendre au premier virage par August Therbo sur la Ligier JS P4 #57 de M Racing, puis par Brandon McCaughan sur la#1 de Team Virage. Dans le peloton, Alex Gardner sort large au volant de la #14 de Team Virage, Henrique Oliveira fait un énorme blocage de roues sur la #44 d’ASM Motorsport. Pour Petrogold, les dix premières minutes de course sont cauchemardesques : la Ligier JS P4 #93 rentre à son box et la #33 est au ralenti sur la piste, ce qui provoque un Safety Car.

Au restart, la #57 conserve la tête alors que derrière, Gabriel Doyle-Parfait sur la #20 de Trajectus Motorsport, Sacha Van’t Pad Bosh sur la #12 d’ASM Motorsport et Alex Gardner sur la #14 s’expliquent sévèrement dans le top 5. La #20 part en tête-à-queue, alors que la #12 écope de dix secondes de pénalité pour une erreur au restart. Ethan Pharamond sur la #6 d’ANS Motorsport reprend la tête de la course sur August Therbo (#57) avant les arrêts au stand obligatoires.

Après les pit stops, Simone Riccitelli, désormais au volant de la #7 de LR Motorsport, trouve l’ouverture sur Martin Lacquemanne qui s’est installé dans la #57 de M Racing et prend la deuxième place derrière le leader Mika Abrahams sur la #6 d’ANS Motorsport. Simon Schranz, sur la #14, déborde son équipier Sébastien Kawpeng, sur la #1 dans une bataille fratricide au sein de Team Virage, alors que Tomas Pompidou, sur la #19 de Trajectus Motorsport, remonte au classement et prend la sixièmeplace.

Il reste moins de dix minutes de course et rien n’est joué dans le top 5 de la catégorie. Simone Riccitelli signe le meilleur tour en course (2:08.261) et remonte à grandes enjambées sur le leader Mika Abrahams, victime d’un petit contact avec la #69 de Bretton Racing. Martin Lacquemanne (#57) s’empare de la troisième place face à Simon Schranz (#14). On s’attend à une fin de course incroyable, mais à deux minutes du damier, la voiture de sécurité rentre en piste et fige les positions.

La Ligier JS P4 #6 d’ANS Motorsport s’impose avec 0.576 seconde d’avance.Ethan Pharamond et Mika Abrahams s’offrent ainsi leur première victoire dans le championnat et la première pour leur équipe en 2026.La #7 de LR Motorsport termine deuxième avec son duo italien Simone Riccitelli / Pietro Ferri. La #57 de M Racing avec August Therbo et Martin Lacquemanne finit en troisième position.

Les Ligier #14 et #1 du Team Virage complètent le top 5 devant les deux Ligier de Trajectus Motorsport, la #19 et la #20. Marius Kristiansen et Dominique Bastien remportent le classement PRO-AM sur la #69 de Bretton Racing.

Ligier JS P4 podium général : Pietro Ferri / Simone Ricitelli (#7 LR Motorsport) (gauche), Ethan Pharamond / Mika Abrahams (#6 ANS Motorsport) (centre), Martin Lacquemanne / August Therbo (#57 M Racing) (droite)

Ligier JS P4 PRO-AM vainqueurs : Marius Kristiansen / Dominique Bastien (#69 Bretton Racing)

Ethan Pharamond, ANS Motorsport, Ligier JS P4 #6, vainqueur :

« Après cette pole position, il a fallu se mettre au travail pour espérer remporter notre première victoire. Je n’ai pas pris le meilleur des départs mais j’ai réussi à garder la tête haute et remonter petit à petit pour doubler [August Therbo dans la Ligier JS P4 #57 de M Racing] un peu avant le changement de pilotes. Je suis vraiment content. Et ensuite nous avons gagné la course. Donc c’était top. »

Mika Abrahams, ANS Motorsport, Ligier JS P4 #6, vainqueur :

« Ethan a réalisé un excellent premier relais et m’a mis dans une très bonne position. C’était important de conserver la pole position et de rester en tête. Nous avions le rythme, mais le trafic a été assez défavorable. Simone [Riccitelli dans la #7 LR Motorsport] revenait très, très vite sur nous. Nous avons réussi à garder suffisamment de rythme pour le contenir. À la fin, nous sommes restés calmes, concentrés, nous connaissions notre rythme et nous avons réussi à l’emporter. »

Ligier JS2 R : Antonin Bernard et Daniel Dallakyan récompensés au terme d’un scénario renversant

En JS2 R, la course se joue à moins de trois minutes du drapeau à damier quand un gros panache de fumée s’échappe de la Ligier JS2 R #88 de 23Events Racing leader depuis le départ. A son volant, le poleman Marcus Terkildsen creuse rapidement l’écart sur ses poursuivants. Il signe plusieurs « best laps » de catégorie (2:14.717) et compte une quinzaine de secondes d’avance sur son dauphin quand un incident mécanique le trahit à deux tours de l’arrivée.

Ce coup du sort profite à la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports partagée par le Français Antonin Bernard et l’Espagnol Daniel Dallakyan, récompensés de leur pugnacité tout au long de l’épreuve. Antonin Bernard est de toutes les bagarres en début de course pour défendre sa deuxième place face aux assauts de Charles Lambert sur la #83 de Trajectus Motorsport, puis pour se maintenir sur le podium provisoire face aux attaques de Simone Bianco, sur la #81 de LR Motorsport et de Lawrence Herbots sur la #68 de M Racing.

Peu avant de céder le volant de la #41 à son équipier Daniel Dallakyan, Antonin Bernard reprend fièrement la deuxième place face à Charles Lambert sur la #83. En seconde partie de course, l’Espagnol reste en embuscade derrière l’intouchable Marcus Terkildsen, et puis la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports se retrouve leader lorsque la voiture de sécurité fait son apparition et scelle l’issue de la course 1.

La Ligier JS2 R #41 s’impose devant la Ligier JS2 R #3 de LR Motorsport confiée à Noah Rosser et Andrea Frizza, partie de la dernière place sur la grille ! En effet, la Ligier #83 écope d’un stop and go pour avoir effectué son pit-stop en dehors de la fenêtre autorisée. Elle se classe dixième. La troisième place revient à la seconde Ligier JS2 R de LR Motorsport, la #81 de Simone Bianco. Quatrième, la #18 de VSF Sports pilotée par Maxime Aparicio et Anthony Ghibaudo remporte le classement PRO-AM.

Ligier JS2 R podium général : Andrea Frizza / Noah Rosser (#3 LR Motorsport) (gauche), Antonin Bernard / Daniel Dallakyan (#18 VSF Sports) (centre), Simone Bianco (#81 LR Motorsport) (droite)

Ligier JS2 PRO-AM vainqueurs : Maxime Aparicio / Anthony Ghibaudo (#41 VSF Sports)

Antonin Bernard, VSF Sports, Ligier JS2 R #41, vainqueur de la course en Ligier JS2 R:

« Le début de course a été très difficile. Au départ, je me battais avec Marcus [Terkildsen dans la #88 23Events Racing Ligier JS2 R], nous étions très proches. Ensuite, il a creusé l’écart, mais il y a eu une voiture de sécurité, ce qui m’a permis de revenir. Au restart, j’ai eu des difficultés avec la voiture et je me suis battu avec deux autres concurrents. Nous avons livré de belles batailles, je pense avec fairplay, parfois très serrées. Puis je me suis senti de plus en plus à l’aise avec la voiture. J’ai pu hausser le rythme et créer un écart avec les deux voitures derrière moi avant de passer le relais à Daniel. »

Daniel Dallakyan, VSF Sports, Ligier JS2 R #41, vainqueur de la Course 1 en Ligier JS2 R :

« Je savais que Marcus était très loin devant. J’essayais simplement de préserver les pneus et de terminer la course. Malheureusement, il a dû abandonner. Ce n’est pas de cette manière que nous souhaitons gagner une course. Mais une victoire reste une victoire. Nous avons marqué de bons points pour le championnat, donc nous allons nous battre pour cela. »

La course 2 est programmée à 14h00 (heure locale). Ne manquez pas la course en live sur la chaine YouTube de la série.

Pour consulter les résultats complets de la course 1, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo: DPPI